J’ai promis. J’ai promis que je l’aurais terminé pour ce soir.

Une montagne de pièces multicolores et je ne vois que des bleues. Des bleus de ciels, des bleus de mers, des bleus de toutes les couleurs de bleus. Des bleus foncés et des bleus clairs qui se mélangent partout. Des azurs, des ciels, des marines qui  se chamaillent sans arrêt pour attirer mon attention. Je vais les laisser se calmer et  attendre un peu pour les bleus. Ce sera peut-être plus facile une fois que les autres couleurs seront triées. Parce qu’il y a d’autres couleurs, bien sûr. Tenez, les jaunes. Ça va être plus facile avec les jaunes.

C’est important que ce soit terminé pour ce soir…

J’assemble au hasard 3 pièces de  jaunes, mais elles ne s’emboitent pas. Parce que des morceaux de jaunes, il y en a beaucoup, mine de rien. Je croyais commencer par le plus facile, mais les tons de jaunes, c’est presque aussi variés que les tons de bleus ! Jaune canari, jaune safran, jaune soleil, jaune poussin, jaune pâle, jaune ocre…Il y a encore plus de sortes de jaunes que de sortes de bleus. Il me semble que si je séparais les jaunes des oranges ce serait déjà  plus simple. Alors, je recommence à trier. Encore et encore. Je trie, je trie, je trie. Un jaune par ci, un jaune par là.  Non, celle-là est un peu trop foncée, c’est plutôt de l’orange. C’est qu’elle m’engueule l’orange parce que je me suis trompée de tas ! Celle-ci, ce n’est plus vraiment du jaune, mais plutôt du vert.  Je ferai les verts après. Juste avant les bleus. Oui, mais dans les verts, il y a des verts qui ressemblent à des bleus. Les turquoises, je le mets où ? Les turquoises ce sont des bleus ou ce sont des verts ? Et les émeraudes, les émeraudes  c’est sûr, ce sont des verts. Et Les topazes ? Ce sont des verts aussi, les topazes. Enfin, je crois. Non, en fait,  je ne sais pas, les topazes ce sont peut-être des bleus. On dit « des yeux topaze ». Certains disent qu’ils sont bleus, d’autres qu’ils sont gris. C’est peut-être mieux de mettre les topazes avec les gris. C’est vrai que les gris et les bleus c’est très proche, Et si je faisais un tas de gris bleu ? Mais alors, comment je fais, pour savoir si tous ces bleus, ces gris, ces verts, ils  viennent du ciel, des océans ou des forêts ? Et les verts de gris j’en fais quoi ?

Tous les tas s’amoncèlent, il y en a tellement, qu’ils se rapprochent dangereusement les uns des autres. Ils ne sont plus que des semblants de tas qui s’écroulent, se mélangent et ne riment à rien. J’en ai marre de ces pays en désordre, de toutes ces pièces qui s’éparpillent partout. Elles désobéissent sans arrêt pour aller voir sur le tas d’à côté si la couleur n’est pas plus belle ailleurs. A cette allure-là, je n’y arriverai jamais.  Et pourtant, il faut que je continue, j’ai promis pour ce soir…C’est vraiment pas mon truc, ce passe-temps à la con !  Il va être tellement déçu quand il rentrera de l’école…

Ah ! Voilà du rouge. C’est bien aussi le rouge. C’est attirant le rouge. Et puis ça se voit bien. C’est beau un pays tout en rouge. Mais peut-être pas ? C’est peut-être un pays en rouge parce que c’est un pays sanglant. Le rouge sang des génocides et le rouge du sang des femmes qui accouchent de petits soldats. Il faut bien alimenter la machine. Pourquoi ils mettent des pays en rouge ? Peut-être que la terre y est rouge, peut-être que c’est le sang qui s’est infiltré dans la terre qui lui a donné cette couleur rouge. Mais non, du sang quand ça sèche, ça devient brun et puis ça devient noir. Alors ce n’est certainement pas pour ça qu’ils les ont mis en rouge. C’est absurde un pays rouge. Vous avez déjà vu un pays rouge? Un pays c’est brun terre, c’est beige propre,  c’est gris sale, c’est vert feuillage, c’est jaune sable.

Mais alors les rouges, ils servent à quoi, les rouges ?

 

Octobre 2011